Les Brasseries Du Tchad et la Mairie du 1er arrondissement de N’Djaména en campagne contre l’insalubrité

Loading

Ce vendredi 8 juillet 2016, les Brasseries Du Tchad (BDT) et La Mairie de la Commune du 1er Arrondissement de la Ville de N’Djamena ont lancé à Farcha une campagne contre l’insalubrité à travers le curage des caniveaux de cet arrondissement.

Les Députés de la Commune du 1er Arrondissement, les délégués des quartiers, les responsables des BDT et plusieurs autres invités ont pris part à cette cérémonie. On estime la contribution des BDT pour cette action à plus de 20 millions de FCFA. Les BDT ont également remis à la commune du 1er Arrondissement 50 brouettes, 100 gilets, des cache-nez, des gants et autres matériels d’assainissement.

L’objectif de cette opération est de curer les caniveaux et enlever toutes les ordures dudit arrondissement. Cette action permettra, en cette saison pluvieuse, d’évacuer les eaux de pluie, d’éviter les inondations, l’effondrement de certaines maisons et la transmission des maladies telles que le Palu, le Cholera, etc. Notons par ailleurs que les flaques d’eau et les tas d’ordures entretiennent les insectes vecteurs de ces maladies.

La plupart des entreprises qui pollue la ville de N’Djamena sont situé dans le 1er Arrondissement. En saluant le geste des BDT, le Maire de cette commune a invité les autres les autres entreprises et institutions implantées dans sa commune à faire le même geste. Ce geste vient à point nommé car le pays traverse une situation économique très difficile. Il peut aussi être interprété comme une compensation de la dégradation de l’environnement causée par les BDT.

Cette opération, même si c’est à saluer, n’aura pas d’effet sur le long terme car, la population n’est sensibilisée sur l’utilisation de bac à ordures, elle dépose des ordures n’importe où, même au milieu de la route. De plus le manque de bac à ordures est un fait que toutes les Mairies doivent penser à remédier car il pousse la population à déposer les ordures n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *