La Mairie demande aux N’Djamenois de peindre la façade extérieure de leurs concessions : voici les raisons

Loading

Dans une note circulaire diffusée le 20 juin 2016, vu que la ville de N’Djamena s’apprête à accueillir courant aout 2016 l’investiture du président de la république et la commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance du Tchad, la Mairie de N’Djamena demande à la population N’Djamenoise de : (1) assurer la propreté de la devanture de leur concession, (2) peindre ou reprendre la peinture de la façade de devanture, (3) éclairer les façades extérieures.

Sources : ATRENVIRO 

La propreté des devant peut être assurée par la population. Mais que fera-t-on des ordures entassées sur les routes lorsque la collecte des ordures dans la ville se fait à double vitesse? Dans certains quartier de la ville, les camions poubelles passent au moins deux fois par semaines, alors que dans d’autres, ils ne viennent jamais.

En cette période de crise économique où il n’est pas très sur pour un fonctionnaire d’avoir son salaire à la fin du mois, ATRENVIRO pense qu’il serait extrêmement difficile pour la population de créer de nouvelles poches de dépenses. De ce fait, nous demandons au gouvernement de prendre en charge une partie des dépenses ou de subventionner les matériels afin que ces travaux soient réaliser pour mieux impressionner les étrangers.

Une grande partie des concessions de N’Djamena ne sont pas connectées au réseau de la SNE. Il serait donc difficile d’éclairer les façades extérieures des concessions. L’Etat ne doit pas attendre qu’une route soit bitumée avant d’implanter des lampadaires. Il doit réparer les lampadaires en pannes ou défectueux. L’implantation des lampadaires dans toutes les rues de N’Djamena permettra non seulement d’éclairer les façades extérieures, mais aussi de réduire de façon significative les cas de vols et agressions dans la capitale.

Depuis plusieurs années, le prix du sac de ciment est très élevé au Tchad, atteignant 11 500 FCFA le sac pour le ciment importé et 9 500 FCFA pour le ciment produit localement. On se demande si réellement le gouvernement aimerait que N’Djamena soit la vitre de l’Afrique ou non? Quelle politique l’État mène en faveur de l’habitat sur l’ensemble du territoire national? Avec ces prix, seule une minorité de tchadiens arriveront à construire une maison en dur. Le graphique ci-dessus compare les prix des sacs de ciment en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *