Conférence de Paris de 2015 sur le climat
En prélude de la conférence mondiale sur le climat appelée Conférence des Parties (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France, l’Association Tchadienne pour la Réussite Environnementale (ATRENVIRO) a initié un projet dénommé « Actions citoyennes contre le réchauffement climatique au Tchad ».
Ce projet a trois activités : (1) l’organisation d’une grande conférence débat,(2) l’organisation d’une émission radiodiffusée en directe (3) l’organisation d’une marche pacifique pour le climat dans la ville de N’Djamena.
L’objectif c’est de soutenir les efforts de protection de l’environnement, sensibiliser la population et d’appeler la communauté internationale à plus de responsabilité vis-à-vis de notre environnement.
Selon ATRENVIRO, en tant que une organisation de la société civile, c’est de son devoir de sensibiliser et d’informer toute la population sur le changement climatique et d’élever la voix en faveur d’un accord mondial contraignant visant à contenir la haute de température en dessous de 2°C d’ici 2100 et de sa mise en œuvre.
Actuellement, la capacité financière de l’association est très limitée. ATRENVIRO a donc introduit des demandes de soutien auprès de 10 institutions dans le souci de récolter les dons nécessaires pour la réalisation de ces trois activités prévues à N’Djamena en prélude de la COP21.
ATRENVIRO ne va pas seulement se limiter à cette n-ième action de sensibilisation, elle a des actions plus concrètes et stratégies propres à elle visant à contrecarrer le réchauffement climatique au Tchad.
Les différentes associations sœurs se sont alignées derrières ATRENVIRO pour une mobilisation très forte pour la COP21.
Télécharger les Accords sur le changement climatique